L’École des hautes études commerciales de Paris (ou HEC, HEC Paris, et HEC School of Management) est une grande école de commerce consulaire reconnue par l’État créée en 1881. Elle est gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France (CCI Paris-Ile-de-France). À l'origine située rue de Tocqueville à Paris, l'école se déplace en 1964 dans son campus de Jouy-en-Josas, inauguré par le général De Gaulle.


Le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l'entrepreneuriat : cursus classique sur concours sélectionnant des étudiants de classes préparatoires économiques et commerciales (appelé cursus « Grande école ») débouchant sur un diplôme de maîtrise universitaire en sciences, mastère spécialisé, maîtrise en administration des affaires (MBA), doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).


Le 1er juillet 2008, HEC Paris rejoint ParisTech puis l'université Paris-Saclay comme « membre fondateur ». L’École se situe dans la partie nord du futur pôle de compétitivité technologique Paris-Saclay, qui doit rassembler 25 % de la recherche publique française et 350 000 emplois à l'horizon 2020.


L'école fait également partie du réseau des écoles supérieures de commerce (ESC) de la CCI Paris Île-de-France avec l'ESSEC et l'ESCP Europe, formant le groupe des "trois parisiennes". Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, HEC Paris est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création.



Formations